Tom Mussard habite à Arnage (Sarthe) et a toujours été très investi dans la vie de sa commune. C’est donc tout naturellement ici qu’il a créé son entreprise.
Enfant, Tom Mussard a notamment été membre du CMJ (Conseil municipal jeunes) et ensuite, plus grand, le jeune homme a fait un service civique au club de foot, toujours à Arnage, en Sarthe. Son entreprise qu’il a baptisée TomCom, ce jeune Arnageois de 21 ans l’a lancée d’abord en parallèle de ses études, en septembre 2022. Dans sa chambre, chez ses parents, et depuis octobre 2023, il est autoentrepreneur à plein temps. Rencontre.
« Le Maine Libre » : quelle formation avez-vous suivie ?
Tom Mussard : « J’ai fait un BTS SNIR (Système numérique informatique et réseaux) au lycée Gabriel-Touchard au Mans et j’ai eu envie de lancer ma propre entreprise ».
Quels types de services proposez-vous exactement ?
« Je fais de la création de sites internet, du graphisme, du montage vidéo pour youtubeurs, la création de thématiques autour de Noël ou autre pour un évènement, tout ce qui a trait au numérique ».
Qui sont vos clients ?
« Mes services s’adressent à des PME, des associations et des créateurs de contenus auxquelles je propose une stratégie digitale pour augmenter leur visibilité, et que j’ai démarchés en envoyant des mails avec mon portfolio et grâce à mon site internet qui est très complet et à des cartes de visite que j’ai déposées dans les entreprises qui m’avaient accueilli en stage comme Kaliboo, Nomino, Factory barber ».
Et ça démarre bien ?
« Oui, je travaille déjà bien, avec des entreprises locales, des créateurs de contenus dont deux sur Paris, c’est l’avantage de travailler depuis son ordinateur, on peut travailler avec toute la France ».
Avez-vous été aidé pour créer votre entreprise ?
« Non, je n’ai eu aucune aide, j’ai le statut d’autoentrepreneur, ma mise de fonds est de zéro hors le matériel, ordinateur, appareil photo numérique, tablette, stabilisateur, lumières, micros que j’ai achetés sur mes fonds propres, j’avais fait un service civique d’un an à l’USA, dans cet objectif ».
Contact : www.tomcom.fr ou 06 37 71 21 76.
Article du Maine Libre : https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/arnage-72230/a-21-ans-tres-investi-dans-sa-commune-il-y-a-cree-sa-petite-entreprise-01cafb1e-83ab-11ee-8296-03c5fa435670